La pédagogie Montessori


Pourquoi

La pédagogie Montessori est reconnue mondialement pour sa capacité à développer le plein potentiel de chaque enfant, dans un milieu d'apprentissage stimulant, humaniste et ouvert sur le monde.
Après plus d'un siècle de réussites auprès d'enfants du monde entier, cette pédagogie est encore, aujourd'hui plus que jamais, un modèle pour son approche psychologique de l'enfant ainsi que pour ses valeurs éducatives.

En effet, la mission première de cette pédagogie est d'aider l'enfant à se construire pleinement de manière autonome pour devenir un adulte confiant et responsable. Cet adulte doit avoir une connaissance du monde et de la vie dans toute sa complexité, dans toute sa fragilité et dans toute sa relation étroite avec chaque être humain. Elle place l'enfant comme acteur de sa propre vie, comme responsable de ses propres gestes et comme un individu qui possède toutes les clés de sa réussite.

La pédagogie Montessori prône la connaissance comme facteur essentiel permettant à chaque individu de vivre libre, en harmonie avec lui-même, avec ses pairs et avec son milieu naturel.

Les écoles Montessori reconnues offrent à chaque élève un enseignement individualisé qui tient compte de son rythme, de ses forces et de ses défis, dans un environnement soigneusement préparé avec un matériel scientifique, guidé par des adultes formés et passionnés.

Les enfants évoluent en "microsociété" dans des classes multi âges. Cet aspect de la pédagogie Montessori valorise le respect mutuel, vise à éveiller l'intérêt par imitation pour les plus jeunes et à renforcer la confiance en soi pour les plus âgés.

Comment

La pédagogie Montessori a été élaborée par Maria Montessori, première femme médecin italienne, née en 1870. Par l'observation scientifique du développement de l'enfant, elle développe les bases de sa pédagogie.

Maria Montessori s'est rendu compte que l'enfant passe par des stades d’intérêt et de curiosité. En identifiant ces différentes étapes, il est possible d'influencer le développement de l'enfant et par là même de le soutenir dans ses apprentissages.

Elle met en exergue le fait que l'intelligence ne peut se développer sans l'aide de la main. Le langage et la main sont les deux signes de l'intelligence humaine.

Ainsi, sa pédagogie repose sur l'importance de l'éducation des sens à travers l'utilisation d'un matériel spécifique.

  1.  La liberté de mouvement
L'enfant est libre de se déplacer. Dans le mouvement, il apprend à mémoriser les concepts. Maria Montessori explique que l'activité physique et l'activité mentale ne peuvent être dissociées.

  1. Le libre choix
Les enfants décident seuls de manipuler tel ou tel matériel pédagogique. L'enseignant n'intervient pas dans leurs choix. C'est donc une liberté profonde à trois niveaux :
  • je choisis le matériel,
  • je choisis ma place,
  • je choisis la durée de manipulation.
Les implications du libre choix sont :
  • la répétition : l'enfant répond à un besoin et se construit,
  • la concentration : les diverses manipulations du matériel contribuent à entretenir et développer son pouvoir de concentration,
  • la volonté : l'activité de l'enfant est initiée par sa volonté propre et non par celle de l'enseignant,
  • l'autodiscipline : l'enfant pouvant répondre à ses besoins perd alors tout intérêt à des actes desordonnés et destructeurs. Ainsi liberté et autodiscipline vont de pair.
  1. Un environnement pédagogique soigneusement préparé :
  • La classe : le lieu doit permettre de rendre l'enfant indépendant de l'adulte,
  • Le matériel : le matériel pédagogique est scientifique, dans la mesure où il est progressif et permet à l'enfant d'isoler chaque difficulté, de contrôler l'erreur et de s'auto-corriger sans l'intervention d'un adulte. Le matériel va du concret vers l'abstrait.
  • L'enseignant : le rôle de l'enseignant change, il n'est pas d'exposer les connaissances, de mettre en place un exercice visant le développement d'une compétence particulière. Il est d'assister l'élève dans l'élaboration de celle-ci. Le rôle de l'adulte est « d'aider à faire seul ».
    Les enjeux de la pédagogie Montessori :
  • Respecter la démarche naturelle de l'enfant,
  • Avoir confiance en soi et en l'adulte,
  • Stimuler la motivation de l'enfant,
  • Acceder à l'autonomie.


Pour en savoir plus sur le fonctionnement des classes :

L'ambiance des 3/6 ans

L'ambiance des 6/12 ans

Les informations viennent essentiellement de l'Association Montessori International.

Une enquête américaine démontre les avantages de cette pédagogie.